la pomme mordue

سیب گاززده

la pomme mordue

سیب گاززده

 

"می مانیم توی تاریکی" داستان کوتاهی ست از میترا الیاتی که آن را به فرانسه ترجمه کرده ام و در هفتمین شماره ماهنامه ی "Revue de Téhéran" به چاپ رسیده است.نقدی کوتاه نیز بر آن نوشته ام که می توانید آن را به فارسی اینجا بخوانید و ترجمه داستان را نیز پیش رو دارید:

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous restons dans l’obscurité

 

 

Lorsqu’elle ouvre la porte, la lumière se répand sur la couverture de notre fils.

Elle entre. Elle porte toujours  la même robe pourpre et, dès que son regard tombe sur la table de chevet, elle en ferme les boutons. Elle se contente de me fixer, les yeux écarquillés.

Son nouveau mari l’appelle de l’extérieur: «mais, ou est-tu donc ?»

Elle s’assied à côté du lit, près de la table de chevet. Elle me regarde.

Le photographe avait dit : «souriez».

J’avais ri, en silence.

Elle me tourne vers le mur pour éviter peut-être de la voir. Mon regard tombe sur le tableau peint par notre fils accroché au mur. Il a peint la couleur de l’eau en gris. J’avais dit : « ça doit être bleu ».

Elle dit : «  veux-tu que je te raconte une belle histoire pour t’aider à t’endormir ? »

Son nouveau mari l’appelle de l’extérieur: «  tu ne viens pas te coucher ? »

Elle prend le livre. Je tombe par terre.

« Tu l’as cassé ! » ça, c’est notre fils qui le dit.

Elle me prend. Elle me regarde. Je ris toujours.

Elle dit : «  chut ! Ne pleure pas. Papa va se fâcher».

« Lui, c’est pas mon papa ! »

Elle se tourne, me regarde. Je suis tombé sur l’oreiller. Je ris toujours.

Elle se lève. Comme si elle s’apprêtait à partir. Je veux lui dire : «  ne t’en va pas ! »

Je ne le dis pas. Je ris toujours.

Elle regarde notre fils. Elle se penche pour lui arranger la couverture. Ses cheveux sont épars sur ses épaules. Puis, elle éteint la lumière et s’en va.

Nous restons dans l’obscurité.

 

Printemps 1999

 

Extrait de « Mademoiselle Cathy et quelques autres histoires » de Mitra Elyati.

 

 

نظرات 5 + ارسال نظر
الهام شنبه 6 خرداد‌ماه سال 1385 ساعت 01:58 ب.ظ http://dejavuuu.blogspot.com

به فرانسه ات حسودیم شد!
کار جالبی کردی

سمیرا یکشنبه 7 خرداد‌ماه سال 1385 ساعت 09:56 ق.ظ http://ophelia.blogfa.com

چطوری پسر ! آخرش کار خودتو کردی . مجله رو می خرم می خونمش ...حالا هی بگو تحویل نمی گیرم مجله تونو !

با یه داستان به روزم . بیا

سمیرا چهارشنبه 10 خرداد‌ماه سال 1385 ساعت 12:09 ب.ظ http://ophelia.blogfa.com

ببخشید سعید جان که از کامنتت بهره برداری می کنم ...

به الهام عزیزم :
الهام جان سلام . من شرمنده ام از اینکه هیچ وقت به وب ات دسترسی ندارم ...حالا نمیشه بیای بلاگ فا یا هر چیز دیگه ای غیر از پرشین بلاگ ..به قران پیدا کردن شماها کار حضرت خضره ...والا به خدا ... بازم بیا پیش من و حتمن ای میل ات را برام بگذار تا با هم بیشتر در تماس باشیم ... گوشی گوشی ببخشید این سیب گاز زده دیگه داره عصبانی میشه ..پس حتمن بیا باشه !

سعید جان ببخشید و مرسی از جای خالییکه بهم دادی !

گودو دوشنبه 15 خرداد‌ماه سال 1385 ساعت 08:43 ب.ظ http://goodooooo.persianblog.com/

به نظر من تو کارت در مسیری که انتخاب کردی خیلی درسته !
فرانسه هم نمی دونم

alifrench جمعه 30 تیر‌ماه سال 1385 ساعت 07:48 ب.ظ http://alifrench.blogfa.com

khaste nabashi saiid jan
dar panahe hagh

برای نمایش آواتار خود در این وبلاگ در سایت Gravatar.com ثبت نام کنید. (راهنما)
ایمیل شما بعد از ثبت نمایش داده نخواهد شد